lundi 18 février 2013


TOUS LES JOURS DU LUNDI AU VENDREDI SUR RADIOVALIE à 15h15



Du 18 au 22 février

RC NOISY LE SEC 
1ère Série
Comité Ile de France




Dimanche 17 février à Noisy le Sec, je gare ma bécane à l'entrée du stade... et me dirige vers le terrain... "Z'êtes le Monsieur de la radio ?" me lance-t-on à mon arrivée, et je rencontre Christophe qui est la "maman" des joueurs, et l'on comprend très vite pourquoi ce surnom... il est attentif aux moindres détails, que ce soit au club house, dans les vestiaires ou même sur le terrain. Rien n'est laissé au hasard... le niveau des cacahuètes sur le comptoir est vérifié... il manque du strap dans la pharma... le problème est vite réglé. Un de ses lascars tombe au combat... pas de soucis, le "Vincent Clerc des soigneurs" est déjà sur place avant même que le joueur ne touche le sol...
C'est la valeur de ces types qui fait que les clubs vivent...


***

Greg et Younes... les coachs... "Putain la discipline les gars... 10 minutes de jeu et déjà 9 pénalités !!! Dany tu entres !!! Ton survet' !!! Mais enlèves ton survet' connaud !!!"

Je passe la 1ère mi temps à l'ombre des arbres et essaie de me protéger de ce léger vent glacial, mais je ne veux pas perdre une miette de la litanie des entraîneurs de chaque banc...
D'un coté on demande de la discipline et de la rigueur, de l'autre on se moque gentiment de son propre joueur qui officie à la touche en le traitant d'escroc pour une touche directe non signalée...
Mais j'ai beau être résistant... le froid aura finalement raison de moi... et je profite des citrons et de l'aimable autorisation du sponsor ambulant de La Poste pour traverser le terrain et vais me mettre au chaud au soleil avec Dominique, son chien et tous les supporters de Noisy...



***
Chrystelle... ah Chrystelle... Le bonheur d'être là s'affiche dans ses yeux, chacun de ses mots respire la "jeunesse ovalienne" tant elle est inspirée par ce qu'elle fait... "Quoi ? Huit minutes à tenir ? Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir dire pendant tout ce temps ???" Et, comme tous ses prédécesseurs passé avant... elle devient intarissable, je suis presque inquiet pour Dominique qui n'aura plus grand chose en temps de parole...



***
Les joueurs sont contents de leur victoire... on les sent mesurés jusqu'à ce qu'on entende : "Les mecs ya les filles du RC Noisy qui passent ce soir au club !!!"


***
Dominique... vice président du Club. Homme discret, accompagné de son labrador. A première vue, on croirait presque voir un curieux qui se promenait et qui a entendu du bruit, et qui est venu voir comme ça un match de Rugby... mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je lui ai tendu le micro !!! Un énorme sentiment d'amour de l'ovale, de son club, de ses joueurs émane de ses paroles, de son regard vers eux... Rarement dans Route XV je n'ai ressenti un tel plaisir d'écouter quelqu'un me parler de son association... je n'avais presque pas besoin d'être là... on pouvait lui laisser les clés du camion. Les seuls moment où il devenait aphone c'est quand les siens faisaient une incursion dans les 22 adverses... ou que "Docteur House" Christophe intervenait pour "ressusciter un mort"...

Amédée tente une percée plein champ... une supportrice le caractérise tel un immortel (si si c'est bien réel ^^). En fait c'est sa meilleure amie nous a-t-elle confié hors antenne. "Et même que ça fait 10 ans que je le suis..."
Purée Amédée t'es un sacré gentleman... car on aurait jamais tenu 10 ans nous !!!

Trut... trut... truuuuuuuuuuuuut... c'est fini, cri de joie pour certains, déception pour d'autres, le chien de Dominique a fini par trouver des vestiges romains au bord du terrain à force de creuser, Younes sermonne un ou deux joueurs à cause de l'indiscipline, Greg annonce fièrement que l'objectif est rempli... 
Les supporters attendent à la main courante le passage de leurs héros du jour... certains ont mangé leurs doigts, d'autres n'ont plus de voix...

Le dimanche à Noisy... c'est jour de Victoire !

Bon il est temps pour moi de partir... quoique, je veux percer le mystère de ces taches au plafond... alors je décide de rester un peu... les joueurs me demandent quand passera le reportage, si j'en bois une avec eux, mon avis sur leur prestation, si j'en rebois une avec eux "parce que tu vas pas partir comme ça quand même ???"... Bon cette fois ci JE M'EN VAIS !!!

Ben non car on me dit que les féminines doivent arriver d'un moment à l'autre... Technique noiséenne pour faire rester leurs invités ?
Julie, Manue en tête, suivies de leur coéquipières... et vas y qu'on refait le monde du Rugby... je deviens le meilleur ami de Loris (qui ne doit plus se souvenir de moi tellement il a partagé de godets).

Resultat... je n'ai pas de volonté et j'ai encore fait une fermeture de Club House...

Vive le RC Noisy... Vive le Rugby...

Et comme toujours... n'oubliez pas d'aller aux entraînements !!!

DES LA SEMAINE PROCHAINE RETROUVEZ ICI LE CONTENU COMPLET DU REPORTAGE



 ECOUTEZ ICI L'EMISSION EN PODCAST A PARTIR DU LUNDI 25 FÉVRIER



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire